Cet article date de plus de six ans.

Religion : faut-il compter les fidèles ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Religion : faut-il compter les fidèles ?
Religion : faut-il compter les fidèles ? Religion : faut-il compter les fidèles ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une étude américaine révèle que la population musulmane atteindrait entre 12 et 18% de la France d'ici 2050. Pour plusieurs spécialistes, les statistiques basées sur la religion peuvent exacerber les images négatives. 

Une étude américaine prévoit une augmentation de la population musulmane d'ici 2050 en Europe.Parmi les pays où l'augmentation serait la plus forte : la Suède, l'Allemagne, la Suisse et la France. Dans l'Hexagone, entre 12 et 18% de la population pourrait être musulmane selon l'étude. Cela dépendrait principalement de l'intensité des vagues migratoires.

Quelle interprétation pour ces statistiques

Ces statistiques religieuses sont-elles fiables ? "Les résultats sont crédibles, mais comme d'autres problèmes, compliqués à prévoir. D'une part la religion ce n'est pas comme n'importe quelle caractéristique de population. Quand on grandit dans une famille musulmane, on n’est pas obligé de se considérer sois-même comme musulman" déclare Patrick Simon, sociodémographe à l'INED. Selon lui, ce genre de statistique peut alimenter "un certain nombre de représentations négatives".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.