Caricatures de Mahomet : les enseignants doivent être "aidés concrètement par leur institution", s'ils veulent les montrer, selon Patrick Weil
"La laïcité, c'est le droit de croire ou de ne pas croire, sans pression", définit l'historien qui rappelle aussi que la liberté d'expression est "une des valeurs les plus fondamentales de la France" et que les caricatures en "sont une des manifestations".
Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la laïcité et président de Bibliothèques sans frontières plaide lundi 2 novembre sur franceinfo pour "que les enseignants soient aidés concrètement par leur institution" pour parler de la laïcité à leurs élèves alors qu'un hommage à Samuel Paty va être rendu dans les établissements scolaires.
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franceinfo : Comment expliquer la laïcité aux enfants ?
La laïcité, c'est le droit de croire ou de ne pas croire, sans pression. Devant des enfants dans une classe, vous pouvez dire la chose suivante : vos parents vous ont transmis leur croyance ou leur non croyance par rapport à l'existence de Dieu. Et vous, vous avez le droit de faire maintenant votre chemin par vous-même, en toute liberté.
Si quelqu'un fait pression sur vous sur ce sujet, cette personne peut avoir une amende ou aller en prison et si vous vous faites pression sur quelqu'un, vous pouvez avoir une amende où aller en prison.
Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRSà franceinfo
Et si votre professeur éventuellement croyant ne montre pas sa foi, c'est pour ne pas faire pression sur vous. Et c'est pour cela qu'en France, l’État est neutre par rapport à la religion. Il n'est ni pro religion ni anti religion. Ça c’est la base.
Mais pour certaines familles, la laïcité peut être vécue comme une agression contre sa religion ?
Mais non, parce que là, c'est une liberté. La liberté, c'est un droit fondamental de tout citoyen depuis la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Pour expliquer ces choses-là, ces questions auxquelles doivent répondre encore aujourd'hui, les professeurs cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo, ils sont démunis et désarmés. Bibliothèques sans frontières a fait dix vidéos, une web série qu'on trouve sur questions-reponses-laicite.fr et dans lesquelles on répond à toutes ces questions. On est parti pour faire des vidéos des questions des élèves, de leurs interrogations, des principales questions qu'on a rassemblées dans les collèges et les lycées. Je suis obligé de dire que j'ai fait, par exemple, une conférence devant les formateurs à la laïcité des écoles de formation. Ils m'ont dit qu'ils étaient démunis, que le matériel qu'ils recevaient du ministère n'était pas adapté pour parler aux enfants. Et c'est pour cela qu'avec Bibliothèques sans frontières, on a fait cette websérie.
Faut-il montrer les caricatures de Mahomet dans les écoles ?
La liberté d'expression, c’est une des valeurs les plus fondamentales de la France depuis la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. La liberté de communication de ses opinions est une liberté fondamentale. C'est l'article 11 de la déclaration. Les caricatures sont une des manifestations de cette liberté d'expression. Faire rire, ça fait partie de cette liberté. Après, il faut présenter ces caricatures dans leur contexte. Il faut regarder quel âge ont les enfants. Il faut préparer ces choses-là. Il y a une liberté de l'enseignant, il n'est pas forcé, l'enseignant de montrer les caricatures, mais s'il veut les montrer, il faut qu'il soit aidé dans sa démarche. Il faut que les enseignants soient aidés concrètement par leur institution pour faire ce travail s'ils le souhaitent, parce qu'ils ont la liberté de le faire ou de ne pas le faire.
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