"La laïcité a été mal expliquée depuis quelques années, et notamment 2015", estime Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS
Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et auteur de "De la laïcité en France", était l'invité de "Votre instant politique", vendredi. Il a notamment évoqué un sondage Ifop sur les jeunes et leur perception de la laïcité.
Un sondage de l'institut Ifop, paru le 3 mars, portait sur la question de la laïcité et de sa perception chez les jeunes. Le résultat de l'étude indiquait que 52% des lycéens étaient favorables au port du voile dans les établissements scolaires. Invité de "Votre instant politique" sur franceinfo, vendredi 21 mai, Patrick Weil, auteur de De la laïcité en France (éditions Grasset) a déclaré que "la laïcité a été super mal expliquée depuis quelques années, et notamment 2015".
"Mon livre, c'est pour aider les profs à expliquer" ce qu'est la laïcité, a lancé le chercheur. "Depuis les attentats de 2015, il y a eu toute une campagne pour expliquer ce qu'était la laïcité, la liberté d'expression. Et cela a été comme l'huile de foie de morue quand on nous disait que c'était bon pour la santé, sauf que les gens ne comprenaient rien", a estimé le chercheur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.