Vidéo A l'école, "on est passé d'une ligne directrice attachée au respect de la laïcité à une ligne plus molle", selon Jean-Michel Blanquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour Blanquer, "on est passé d'une ligne directrice attachée au respect de la laïcité à une ligne plus molle"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'ancien ministre de l'Education nationale était l'invité des "4V", jeudi, sur France 2.

Très critiqué après son départ du ministère de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a critiqué l'évolution de la ligne suivie sur la laïcité. "C'est évident qu'on est passé d'une ligne directrice attachée au respect de la laïcité à une ligne plus molle", a-t-il déclaré, jeudi 2 mai, sur le plateau des "4V", sur France 2.

Sans viser spécifiquement son successeur Pap Ndiaye, qui a occupé le poste de mai 2022 à juillet 2023, Jean-Michel Blanquer a déclaré : "Ce qui est très important, c'est de ne pas avoir de zigzag, c'est d'avoir une ligne."

"Ce que nous avions vu avec le président, c'est qu'il fallait sur, dix années, la grande réforme de l'Education nationale. C'est ce qui s'est passé, en grande partie. L'école primaire a été vraiment refondée sur les savoirs fondamentaux, a-t-il souligné. On commence à voir les premiers progrès. Dans certaines évaluations internationales, cela commence à se voir. Simplement, il faut du temps pour cela. Il faut du calme aussi."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.