Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Arabie saoudite : les pèlerins affluent sur le Mont Arafat, moment fort du hajj

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Arabie saoudite : les pèlerins affluent sur le Mont Arafat, moment fort du hajj
VIDEO. Arabie saoudite : les pèlerins affluent sur le Mont Arafat, moment fort du hajj VIDEO. Arabie saoudite : les pèlerins affluent sur le Mont Arafat, moment fort du hajj (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Plus de 1,8 million de pèlerins musulmans se rassemblent, dimanche, sur le Mont Arafat, près de La Mecque, pour l'étape la plus importante du hajj.

Plus de 1,8 million de pèlerins musulmans se rassemblent, dimanche 11 septembre, sur le Mont Arafat (Arabie Saoudite), pour l'étape la plus importante du hajj, cinquième pilier de l'islam.

Sans discontinuer, le flot des nouveaux arrivants, tout de blanc vêtus - la couleur de l'"ihram", les deux pièces de tissu que doivent porter les hommes- se presse vers l'imposante mosquée Namira et le Jabal al-Rahma, "le Mont de la Miséricorde" en arabe. Au lever du soleil, pour la première des cinq prières de la journée, ils sont des milliers accroupis, debout ou escaladant les marches creusées dans la rocaille, sur ce mont couvert de rochers polis par le vent et le temps.

Un pèlerinage sous haute sécurité

Il y a un an, Ryad assure avoir pris des mesures, notamment la création d'un bracelet électronique(Nouvelle fenêtre) stockant les données personnelles de chaque pèlerin. Aucun chiffre n'a cependant été donné sur le nombre de fidèles équipés de ce bracelet. Au total, 1,85 millions de pèlerins participent cette année au hajj. Pour la première fois depuis près de 30 ans, il n'y a pas de contingent iranien.

Le 24 septembre 2015, quelque 2 300 pèlerins - selon des données compilées à partir de bilans des gouvernements étrangers - y avaient péri dans une gigantesque bousculade(Nouvelle fenêtre), la pire tragédie de l'histoire du hajj. L'Arabie saoudite avance, elle, le chiffre de 769 morts, et n'a toujours pas annoncé les résultats de son enquête sur le drame, alors que de nombreux gouvernements se sont plaints de la confusion qui a suivi et des problèmes rencontrés pour identifier leurs ressortissants décédés.

Pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise, 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.