Rennes : délogée par des squatteurs, une octogénaire se retrouve à la porte de chez elle
Des squatteurs ont investi la maison de cette octogénaire qui se retrouve aujourd'hui avec la loi contre. France 2 a rencontré la vieille dame.
À Rennes (Ille-et-Vilaine) une octogénaire a été mise à la porte de chez elle après que son pavillon a été investi par un groupe de squatteurs. Impossible pour elle de récupérer sa maison : elle a réagi trop tard, selon la loi. Les squatteurs ont barricadé la maison et mis en place le cadenas d'un scooter à l'entrée.
La propriétaire a voulu réinvestir sa maison après le décès de son compagnon avec qui elle vivait. Mais elle découvre qu'une quinzaine de personnes ont pris possession des lieux. "Vous allez les voir, ils vont vous répondre : 'nous sommes chez nous'", dénonce Maryvonne Thamin, la propriétaire. Et la loi est contre elle, Maryvonne Thamin s'est en effet rendue compte trop tard de la violation de son domicile.
Une longue procédure
Depuis 2007, le propriétaire doit porter plainte contre les squatteurs, moins de 48 heures après leur arrivée dans les lieux. Il peut ensuite se voir opposer le droit au logement. Et les squatteurs sont bien au courant de la loi. "Il ne peut y avoir d'expulsion sans décision exécutoire du tribunal d'instance", lit-on sur une affiche à l'entrée de la maison. La procédure pourrait prendre encore plusieurs mois alors que la famille du compagnon de Maryvonne Thamin la presse de quitter son domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.