Repas des Français : moins de frais, plus de "tout prêt"
L'INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques, dévoile aujourd'hui une étude qui analyse 45 ans d'habitudes alimentaires dans notre pays. Celles-ci ont connu un certain nombre de modifications au fil du temps.
Le premier enseignement concerne la composition de ces repas. Les Français se tournent aujourd'hui vers les produits "élaborés", ou préparés, lorsque leurs choix se portaient davantage sur les produits dits "frais" voilà quelques années.
En détail, on apprend par exemple que les viandes fraîches ont subi le succès des produits élaborés à base de viande, qu'il s'agisse de charcuterie ou de conserves. Leur part a doublé en 45 ans pour atteindre 23% des dépenses du repas.
_ Même constat pour les légumes frais ou les féculents, dont la part est passée respectivement de 15 à 12% et de 9 à 6% en 45 ans. Dans le même temps, les dépenses pour les préparations de conserves de légumes ou pommes de terre ont quasiment doublé.
Des préparations qui dans leur ensemble (viande, poissons, légumes) représentent aujourd'hui 41% des dépenses.
Pour le budget des familles, on apprend également que la la part des dépenses consacrées à l'alimentation à domicile a baissé de moitié, passant de 25% à 12% en 2006.
Selon l'INSEE, "ce repli traduit d'une part une hausse des prix des
produits alimentaires inférieure à l'inflation, du moins jusqu'au
milieu des années 1990".
D'autre part, l'augmentation du niveau de
vie moyen des ménages "leur permet de consacrer une part moins
importante de leurs revenus à ces biens de première nécessité".
Matteu Maestracci avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.