Retraites : la mobilisation du 7 septembre ne changera rien, selon Woerth
Le gouvernement semble s'y préparer : la journée d'action prévue mardi prochain devrait être de grande ampleur. "Nous pensons qu'il y aura du monde dans la rue le 7" a reconnu Eric Woerth, qui s'exprimait devant l'association des journalistes économiques et financiers. "Ce sera une manifestation évidemment certainement très importante."
Le gouvernement sera toutefois inflexible : "C'est pas ça qui peut faire
changer la réforme des retraites". Selon le ministre du Travail, "il faut écouter" les Français, mais aussi se montrer "ferme parce que c'est l'intérêt national".
La pénibilité sera prise en compte, promet Woerth
Pas question donc de revenir sur le report de l'âge de départ à la retraite, pivot du projet de loi. En revanche, Eric Woerth a laissé ouverts trois sujets : la
pénibilité, les carrières longues et les polypensionnés. Le ministre du Travail promet ainsi qu'il déposera des amendements au texte de loi afin de prendre en compte les demandes des syndicats sur la pénibilité du travail.
Les syndicats et les partis de gauche ont appelé à une journée d'action nationale mardi prochain, jour où la réforme des retraites commencera à être discutée à l'Assemblée Nationale. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, s'est montré optimiste quant à l'ampleur de la mobilisation, qui sera "au moins comparable" à celle du 24 juin, quand les syndicats avaient
revendiqué deux millions de manifestants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.