Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : les Dom-Tom appelés à entrer dans le mouvement

Les deux collectifs à l'origine de la crise sociale antillaise du début 2009, le LKP (Guadeloupe) et le K5F (Martinique), appellent à une grève générale demain en Guadeloupe, Martinique et Guyane "contre l'augmentation constante du prix des carburants, des prix alimentaires, de l'électricité et de l'eau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Yannick Falt)

La perspective d'un possible blocage des dépôts de produits pétroliers suscitait aujourd’hui en Guadeloupe des craintes sur l'approvisionnement en carburant.

Dans ce département où le LKP avait conduit une grève générale ayant paralysé l'archipel durant 44 jours en 2009, de longues files d'attente se sont formées ce matin à l'entrée des stations sur les 20 km de la route reliant Pointe-à-Pitre à Goyave.
La branche Union des travailleurs pétroliers de la centrale syndicale indépendantiste UGTG (plus de 50% des suffrages aux élections prud'homales de 2008) a spécifiquement appelé à une grève reconductible à compter de demain zéro heure.

_ Outre l'UGTG et les centrales syndicales indépendantistes CTU et CGT-G, les représentations locales de FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC, des syndicats de l'Education nationale (FSU, FAEN-SNCL, UNSA, et SPEG, indépendantiste), ainsi que Sud-PTT, sont associés au mot d'ordre de grève générale du LKP.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.