Rupture de stocks de sel pour les routes et de dégivrant pour les avions
Interrogée par nos confrères de RTL sur la pénurie de sel pour le salage des routes, la ministre des Transports confirme qu’on "manque encore plus de glycol (qui) permet de dégivrer les avions".
_ Le glycol, mélangé à de l’eau pour le dégivrage des avions, est produit par une seule entreprise en France, basée à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), précise Nathalie Kosciuski-Morizet. L’entreprise devrait être en mesure de réapprovisionner en début de semaine prochaine.
S’agissant des stocks de sel, "c’est tendu", confirme la ministre. Mais le gouvernement a mis en place des dérogations pour autoriser la circulation des camions transportant le sel et le glycol.
Sécurité des avions
Aucun pilote n’accepte de décoller avec du givre sur son avion, car cela met en péril la sécurité des instruments de navigation.
Le dégivrage est de la responsabilité des aéroports. Les appareils passent sous une dégivreuse en 8 à 10 minutes. Il faut deux à six dégivreuses par avion, selon leur taille.
A titre d’exemple, Roissy-CDG compte 13 aires de dégivrage et 30 camions dégivreurs pour les petits avions. L’aéroport le plus grand d’Europe enregistre jusqu’à 1.550 rotations d’avions chaque jour.
Quant au salage, c’est une opération qui s’avère efficace sous certaines conditions de température (inefficace sous -10°C), et selon la nature et la quantité de précipitations.
_ Le salage peut être utilisé à titre préventif – pour empêcher la formation d’une couche de glace – ou à titre curatif à la fin d’un épisode neigeux, pour faire fondre une fine couche de neige durcie.
Gilles Halais, avec agences
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