Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le projet de salle de shoot reporté à Paris, les riverains soulagés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le projet de salle de shoot reporté à Paris, les riverains soulagés (WILLIAM VAN QUI ET YVES DEWULF - FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Conseil d'Etat estime que les salles de consommation de drogue ne sont pas conformes à la législation. Le gouvernement va donc présenter un projet de loi pour les légaliser.

Le projet d'une salle de consommation de drogue était déjà bien avancé à Paris. Mais il va être reporté d'au moins quelques mois. Le Conseil d'Etat a recommandé une loi au préalable. Et la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a confirmé jeudi 10 octobre que le gouvernement allait présenter un projet de loi afin de "sécuriser juridiquement" les salles de shoot. 

Le projet, adopté en juillet par le Conseil de Paris, s'était heurté à une très vive opposition de la droite et d'associations de riverains. L'une d'elles, Parents contre la drogue, qui revendique 300 membres, avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat début juillet. "On est plus que contents", a réagi jeudi son président, Serge Lebigot. "Le Conseil d'Etat confirme ce qu'on dit, que sans modification de la loi, il n'est pas question de faire de salle de shoot."

Cette salle de consommation de drogue devait ouvrir en novembre près de la gare du Nord, un quartier fréquenté par de nombreux toxicomanes. Une ouverture est-elle possible avant les municipales ? "Je ne crois pas", a répondu Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris, Bertrand Delanoë, et candidate PS aux municipales de 2014 dans la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.