Salon de l’agriculture 2022 : les vaches limousines se font belles avant le jour J
Le Salon de l’agriculture se tient à Paris du 26 février au 6 mars 2022, à la Porte de Versailles. C’est le rendez-vous de tous les agriculteurs qui viennent de la France entière. On y (re)découvre les produits de notre terroir mais on y admire aussi les plus belles bêtes. Cette année, quarante limousines ont été sélectionnées. Rencontre avec des éleveurs passionnés en Corrèze.
À quatre ans, Odieuse, une vache de caractère, va participer à son premier Salon de l’agriculture, du 26 février au 6 mars. Elle fait partie des quarante limousines sélectionnées sur 150 bêtes de la région. Elle fait la fierté de son propriétaire, Laurent Hilaire. Pour être la plus belle à Paris, Odieuse a droit au coiffeur tous les jours. Un brushing qui permet d’accentuer sa carrure imposante avant le jour J.
Rituel de bichonnage avant le concours général
En 2022, la famille Laire participe à son 18e salon, une bonne publicité pour la ferme. "C’est un métier qui n’est pas évident, ce n’est pas facile tous les jours. (…) De pouvoir amener nos animaux au concours général à Paris, c’est une énorme satisfaction", confie Laurent Laire. Dans d’autres fermes en Corrèze, c’est le même rituel de bichonnage pour que les bêtes soient irréprochables avant la grande messe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.