SDF : toujours plus nombreux, toujours en mauvaise santé
La Fondation Abbé-Pierre a rendu son rapport annuel jeudi 28 janvier. En dix ans, le nombre de SDF a bondi de plus de 50% en France.
Le chiffre fait froid dans le dos. En France, selon un rapport de la Fondation Abbé-Pierre, le nombre de sans-domicile fixe a augmenté de plus de 50% en dix ans. L'association tente donc de trouver des solutions, notamment en plaçant ces sans-abri dans des pensions de famille associatives, où l'on prend soin d'eux, particulièrement sur le plan médical.
Renouer avec les médecins
Elisabeth Dardonville a connu la rue des années durant. A 57 ans, cette caissière au chômage a vu sa vie basculer à la mort de son mari. Quelques mois plus tard, elle était à la rue. Depuis un an et demi, elle reprend confiance. Elle loge dans une maison de famille, où elle paie 500 euros pour 38 mètres carrés.
Problèmes de dos, de sommeil ou d'asthme, la résidente renoue peu à peu avec les médecins. C'est l'un des objectifs de cette structure qui accueille 17 personnes. Dehors, la santé est loin d'être la priorité et certains résidents n'ont pas consulté pendant plus de vingt ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.