: Vidéo Un camping-car solidaire pour que les sans-abris puissent se doucher
“En 5 ans, on a donné plus de 8500 douches”, explique Béchir. Au volant, il conduit un camping-car pas comme les autres. Il s’agit du Vroom Shower, une “douche mobile, gratuite et solidaire” qui se situe à Lyon, et qui permet aux sans-abris de prendre une douche, tout en passant un moment au chaud, avec les bénévoles. “On reçoit des signalements sur les réseaux sociaux, ou alors on a un numéro de téléphone dédié à ça. Parfois, on a le 115 aussi qui nous contacte. Sinon, on fait des maraudes d'hygiène, voilà, on tourne et à partir de là, on connaît à peu près où sont les gens”, détaille Béchir, bénévole.
“Rien qu'à Lyon, il y a plus de 4000 sans domicile fixe et environ 22 000 personnes qui n'ont pas de logement. Donc, pour ‘réimpulser’ l'estime de soi, c'était nécessaire et voilà, il fallait le faire, c'est tout”, pense le bénévole.
“Ils nous aident souvent plus que ça, même”
Rachel est une sans-abri bénéficiant de la Vroom Shower depuis l’été dernier. “Clairement, c'était trop bien. En fait, sinon, on va dans les douches, mais communes, quoi, ou des bains-douches. Mais c'est loin d'ici, il n'y en a pas tellement dans le 3e”, explique-t-elle. “On a énormément de témoignages qui disent que par rapport à leurs affaires, c'est qu'ils se font aussi voler et c'est tendu, et parfois, quand il y a des grands bains de foule dans certains bains-douches, il peut y avoir aussi des tensions, que c'est un peu compliqué”, ajoute Béchir.
“C'est quand même pratique, parce qu'on a accès aussi à la douche et ils donnent le petit dej et ils nous aident souvent aussi, plus que ça, même”, pense Michel, un autre sans-abri. “On va parler, on va discuter, ils vont s'installer tranquillement. Ils vont prendre leur temps, on va les écouter”, ajoute José, aussi bénévole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.