: Vidéo Un SDF aidé par ses 10 000 followers sur Twitter
"Complément d’enquête" s’est immergé dans le quotidien de personnes sans abri. Dans cet extrait, Christian, SDF connecté, raconte comment les internautes viennent à son secours via le réseau social Twitter.
"Complément d’enquête" du 4 mai 2017 s’est immergé dans le quotidien de personnes sans abri. Christian, la quarantaine, vit dans la rue en région parisienne. Il raconte dans cet extrait comment les internautes viennent à son secours via le réseau social Twitter.
Au réveil, son premier réflexe, c'est d'aller sur internet. Son forfait mensuel de 15 euros par mois est payé grâce à son RSA. Sur Twitter, Christian est suivi par 10 000 personnes. Il reçoit chaque matin de petits messages d'encouragement, et aussi de vrais coups de main… de la part de parfaits inconnus.
Un nouveau duvet ou des chaussures pour un ami grâce à Twitter
Quand il a besoin d'aide, Christian lance un appel sur le réseau social. Lorsqu'il a dû remplacer son duvet, son tapis de sol ou son sac, des internautes de la région ont fait un petit détour lors d'un de leurs déplacements pour les lui apporter. C'est par exemple à un habitant de Rouen qu'il doit son nouveau sac. Christian a aussi obtenu des chaussures pour un ami, en postant une photo des siennes qui avaient rendu l'âme.
Sur sa timeline, des appels à aider les sans-abri...
RT aidez toute personne sans abri.Ces prochaines 24h vont être "corsées"☔ Faites selon votre temps et vos moyens, mais faites✌
— Page (@Pagechris75) 30 avril 2017
Merci à tous https://t.co/Hca7Fn8GVi
... et ce message pour le futur occupant de l'Elysée :
#dingdangdong #ElectionPresidentielle2017
— Le Carillon (@lecarillon_asso) 23 avril 2017
Un petit mot de la part des sans domicile du réseau solidaire @lecarillon_asso #chacunpourtous pic.twitter.com/ie4Jl9kVTJ
Extrait de "A votre bon cœur !" un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 4 mai 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.