Hommage au dernier vétéran français du Débarquement Léon Gautier : Emmanuel Macron salue "l'un de ces citoyens ordinaires résolus à accomplir l'extraordinaire"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Il s'est éteint à l'âge de 100 ans. Léon Gautier a fait l'objet d'un hommage national, vendredi 7 juillet, sur la plage de Ouistreham (Calvados), en Normandie. Mort il y a cinq jours, il était le dernier survivant des 177 Français à y avoir débarqué en juin 1944. Ouverte au public, la cérémonie a débuté à midi et était présidée par Emmanuel Macron. Lors de son discours, le président français a salué "l'un de ces citoyens ordinaires résolus à accomplir l'extraordinaire". "Il y a quatre ans, ici même, il fut demandé à Léon Gautier ce qui avait traversé son esprit au matin du 6 juin 1944. (...) Ce jour-là, disait Léon Gautier, 'nous avions décidé que nous ne rembarquerions pas'. (...) Ce 6 juin, mort ou vivant, pas un ne rembarqua", a-t-il également relaté.
Le dernier survivant du commando Kieffer. Léon Gautier a transmis le souvenir de ces cinq années de guerre à des collégiens et des lycéens. Il leur racontait son ralliement au général de Gaulle, qu'il avait rejoint à Londres en 1940 avant de s'engager dans le commando Kieffer, comme 176 autres Français. Avec ses camarades fusiliers marins, Léon Gautier a débarqué à Ouistreham le 6 juin 1944.
Emmanuel Macron prononce un éloge funèbre. La cérémonie s'est déroulée sur cette même plage du Calvados, en présence de la famille de Léon Gautier et de membres du gouvernement. Elle a débuté par des honneurs militaires à midi, lorsque le président de la République passait en revue les troupes avant de prononcer son éloge funèbre, suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise.
Présent lors du 79e anniversaire du Débarquement. Léon Gautier avait rencontré à plusieurs reprises Emmanuel Macron, qui l'avait décoré en juin 2021 au Mont-Valérien. Leur dernier échange remonte à moins d'un mois, lors du 79e anniversaire du Débarquement à Colleville-Montgomery.