Haut-Rhin : un village évacué afin de désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale
À Grussenheim, en Alsace, les riverains ont dû évacuer leur maison, mercredi 23 février. Les démineurs ont désamorcé une bombe de 250 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale.
La bombe de 250kg est désormais inoffensive. Après une journée de déminage, mercredi 23 février, les habitants de Grussenheim (Haut-Rhin) viennent observer l’engin explosif. Dans la matinée, la plupart des riverains ont été évacués. Ceux qui ont choisi de rester étaient confinés, les routes ont été fermées à la circulation. Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale devait être désamorcée. Elle a été découvert sur un chantier en novembre 2021.
Des mécanismes opérationnels 70 ans après
L’engin explosif provient d’un bombardement qui a eu lieu en janvier 1945. L’explosion avait alors détruit 80% du village. 77 ans plus tard, certains habitants n’ont rien oublié. "J’avais 14 ans, et on était dans les caves et dans les étables", raconte une habitante. Toute la journée, les démineurs se sont relayés pour réussir cette opération délicate car "ce sont des mécanismes qui, 70 ans après, fonctionnent encore", selon Didier Schal, chef du centre de déminage de Colmar (Haut-Rhin).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.