Crise en Ukraine : quelles conséquences ont les tensions avec la Russie sur l'économie française ?
Au-delà des entreprises françaises, les tensions avec la Russie peuvent-elles avoir des conséquences plus larges sur l'économie française ? Le journaliste Arnaud Boutet, présent, mercredi 23 février, sur le plateau du 19/20, apporte son expertise.
La crise en Ukraine peut-elle avoir des conséquences directes sur l'économie française ? "La balance commerciale est déficitaire. Les exportations de la France vers la Russie représentent 6,4 milliards d'euros, et les importations 9,7 milliards. C'est un petit marché, mais ce qu'on achète aujourd'hui va coûter plus cher dans les mois qui viennent", explique le journaliste Arnaud Boutet, présent, mercredi 23 février, sur le plateau du 19/20.
Conséquences sur les prix du blé et du gaz
Premier exemple : le blé, dont les prix augmentent. La facture du gaz russe va également gonfler. Quant aux prix des carburants, "le pétrole russe, c'est 40% des importations en Europe", précise Arnaud Boutet. "Il n'y a pas de sanction à ce jour qui vise ce pétrole russe, mais (…) si demain la situation dégénère, l'Europe pourrait couper le robinet en guise de représailles. Les prix augmenteraient", conclut le journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.