Cet article date de plus d'un an.

Seconde Guerre mondiale : un ancien résistant révèle des exécutions sommaires de soldats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seconde Guerre mondiale : un ancien résistant révèle des exécutions sommaires de soldats
Article rédigé par France 2 - A.Guery, A.Brodin, France 3 Limousin
France Télévisions
En Corrèze, un résistant de la Seconde guerre mondiale révèle l’exécution d’une quarantaine de soldats allemands et d'une femme française de la Gestapo, le 12 juin 1944. Edmond Réveil, 98 ans, en avait alors 18.

Quelque part dans ses bois de Meymac (Corrèze), la terre renferme une fosse commune, avec les corps des 47 soldats allemands fusillés par des résistants. Le dernier d’entre eux a 98 ans, et ne veut plus se taire. "Il faut que le monde le sache, ce qu’il s’est passé", estime Edmond Réveil, avant d’ajouter : "L’événement n’est pas glorieux, parce qu’on n’a pas le droit de tuer les prisonniers". 

"Ils nous ont donné l’ordre de les tuer"

L’histoire commence à Tulle (Corrèze), le 8 juin 1944. Les résistants décident de prendre la ville aux Allemands. Edmond Réveil a 18 ans, et fait partie des maquisards qui attaque la garnison. 60 Allemands sont tués, et une cinquantaine sont fait prisonniers. Le 12 juin, ils s’enfoncent dans la campagne avec 47 soldats et une femme, proche de la Gestapo. L’ordre tombe alors. "Ils nous ont donné l’ordre de les tuer. Le capitaine qui nous commandait pleurait quand il leur a annoncé. Il leur a parlé un à un, parce qu’il était alsacien, il parlait très bien l’allemand", se souvient-il. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.