Abattage d'arbres en bord de route en Haute-Marne : le cri d'alarme de la Ligue pour la protection des oiseaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Un habitat en moins pour la faune sauvage", le cri d'alarme de la Ligue pour la protection des oiseaux contre l'abattage d'arbres en bord de route
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Étienne Clément, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, a alerté sur les risques pour la faune si 4 000 arbres venaient à être abattus en Haute-Marne, pour une question de sécurité routière.

En Haute-Marne, 4 000 arbres sont menacés d’abattage aux bords des routes. Invité du 23h info, Étienne Clément, président de la Ligue pour la protection des oiseaux en Champagne-Ardenne, a expliqué les inconvénients d’une telle entreprise. "La première annonce a eu un effet assez important, parce qu’on a tout de suite parlé d’un plan d’abattage massif concernant de 3 500 à 4 000 arbres sur 700 kilomètres de route dans le département", indique-t-il. Le président du Conseil départemental s’est néanmoins voulu rassurant en précisant que la priorité était de couper les arbres malades.

Oiseaux, insectes et chauves-souris

Si ces arbres venaient à être abattus, plusieurs espèces animales pourraient, selon lui, s’en trouver menacées : "Ce sont des arbres qui sont en bord de route, donc plantés depuis plusieurs dizaines d'années, ce sont des gros arbres. Ils sont très intéressants pour les oiseaux, qui peuvent les utiliser pour installer leurs nids, très intéressants aussi pour beaucoup d'espèces d'insectes. Ils peuvent servir d’abri pour les chauves-souris", détaille-il. Avant d’alerter :  "Tout ce qui est détruit est un habitat en moins pour la faune sauvage".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.