La voiture radar : une expérimentation qui fait débat
Une toute nouvelle expérimentation vient d'être lancée en Normandie. Les contrôles de vitesse sont effectués par une société privée à bord de nouvelles voitures radars.
Elle attire tous les regards. Voici la nouvelle voiture radar. Comme sur l'ancienne, le détecteur est sous la plaque avant, les boitiers photos sont derrière les vitres avant et arrière. Mais cette fois, l'opérateur est seul à bord et ce n'est pas un policier, c'est un employé du privé. Les autorités garantissent deux gardes fous : c'est la préfecture qui choisira l'itinéraire et les entreprises ne sont pas rémunérées au nombre de PV .
Les voitures radars rouleront huit heures par jour
L'idée du radar embarqué date d'un demi-siècle. Mais à Évreux où l'expérimentation est menée, le concept de radar dissimulé fait débat, que la voiture soit aux mains d'un employé du privé ou pas. Actuellement, les 350 voitures banalisées rouleront une heure par jour. Avec les conducteurs salariés du privé, elles rouleront chacune huit heures. Dès septembre, le nombre de PV pourrait lui aussi être multiplié par huit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.