Le contrôle technique devient obligatoire à partir de 2023 pour les deux-roues motorisés
Cette mesure, obligatoire au niveau européen, a longtemps été repoussée en France.
Impossible de passer à côté. Les deux-roues motorisés devront passer au contrôle technique tous les deux ans à partir de 2023, une mesure obligatoire au niveau européen mais longtemps repoussée en France. "A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet d'un contrôle technique", précise le décret(Nouvelle fenêtre) paru au Journal officiel, mercredi 11 août.
Ce nouveau contrôle technique concerne donc tous les deux-roues, 50 cm3 et voitures sans permis compris. Il devra intervenir dans les six mois qui précèdent un délai de quatre ans après la mise en service du véhicule, puis devra être renouvelé tous les deux ans, ou avant toute revente du véhicule, comme pour les voitures. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques sera de cinq ans, sauf en cas de revente.
La mise en œuvre d'une directive européenne
Selon la date à laquelle les deux-roues ont été immatriculés, l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure ne sera pas la même. Le premier contrôle aura lieu en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour ceux immatriculés en 2021.
Une directive européenne de 2014 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d'un contrôle technique, mais uniquement pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d'une cylindrée supérieure à 125 cm3. Le but d'une telle mesure est principalement de lutter contre les accidents et la pollution. Le Parlement européen a demandé en avril à la Commission que ce contrôle soit étendu à tous les deux-roues motorisés. C'est désormais chose faite en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.