: Replay Limitations de vitesse, portable au volant... Regardez les annonces d'Edouard Philippe sur la sécurité routière
Pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse depuis 2013, le gouvernement a présenté 18 mesures.
Ce qu'il faut savoir
"Il est de notre devoir de prendre ces mesures." Edouard Philippe a fait, mardi 9 janvier, une série d'annonces pour limiter la mortalité sur les routes, dont l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens. "Cette cause concerne tous les Français, a-t-il expliqué. Nous pouvons changer le cours des choses. Nous n'avons pas cherché à prendre des mesures populaires mais efficaces."
La vitesse réduite à partir de juillet. L'abaissement contesté à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entrera en vigueur au 1er juillet. Une baisse de la vitesse sur ces axes permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, selon le gouvernement.
Des sanctions alourdies en cas d'usage du portable au volant. Le permis de conduire pourra être "retenu en cas d'infraction commise avec un téléphone en main", comme l'oubli d'un clignotant.
Des éthylotests antidémarrage. Le gouvernement souhaite "multiplier l'usage des éthylotests antidémarrage pour contrôler son alcoolémie et empêcher le véhicule de démarrer si le taux légal n'est pas respecté."
Inverser la tendance. Le gouvernement veut faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3 477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3 268). La France n'a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972.