Cet article date de plus de six ans.

Limitation à 80 km/h : les automobilistes peinent à lever le pied

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dimanche 1er juillet, la majorité des routes départementales voient leur vitesse maximum autorisée passer de 90 à 80 km/h.

Dès l'aube, le dimanche 1er juillet, il fallait lever le pied. Sur les routes départementales, la vitesse maximum autorisée passe de 90 à 80 km/h. Les gendarmes étaient là pour le rappeler. Exceptionnellement, ils sont là pour faire de la prévention et ne verbaliseront généralement pas les excès. Une équipe de France 2 a décidé de faire le test : en roulant à 80 km/h, le véhicule est très rapidement dépassé par voitures et motos qui roulent largement au-dessus de la nouvelle limite. Les habitudes ont la vie dure, certains automobilistes ont même décidé de s'y opposer, quitte à prendre le risque de la verbalisation.

1 point et 68 €

En ce premier jour, la règle demande encore a être expliquée, certains automobilistes en excès de vitesse semblent de bonne foi. Un dépassement de la vitesse inférieur à 20 km/h sur ce type de route coutera à chaque automobiliste 1 point de son permis de conduire et 68 € d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.