Sécurité routière : la mortalité en hausse du mois de mars vue par les associations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité routière : la mortalité en hausse du mois de mars vue par les associations
Sécurité routière : la mortalité en hausse du mois de mars vue par les associations Sécurité routière : la mortalité en hausse du mois de mars vue par les associations (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert
France Télévisions
Le mois de mars 2024 a battu de nouveaux records en matière de mortalité sur les routes françaises. En cause, selon les associations, la vitesse et un manque de prévention.

Le mois de mars 2024 aura été particulièrement meurtrier sur les routes. Au total, 254 morts ont été recensés le mois dernier, soit 31% de plus qu'en mars 2023. Les plus touchés sont les automobilistes, avec 120 blessés en un mois. Cette flambée des chiffres s'explique par une hausse globale de la vitesse, selon les associations de prévention routière.

"Il y a eu un message envoyé aux Français"

"Ce qui est qualifié de petit excès de vitesse est toujours puni d'une contravention, mais n'est plus assorti de retrait d'un point. Indéniablement il y a eu un message envoyé aux Français, comme quoi la vitesse n'était pas un problème", pointe Anna Lavaud, déléguée générale de l'association de la prévention routière. Les jeunes sont une nouvelle fois particulièrement touchés avec 40 décès en mars, soit 23 victimes de plus qu'au même mois l'an dernier. Conséquence, selon les associations, d'un manque de prévention.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.