Sécurité routière : le Puy-de-Dôme repasse aux 90 km/h sur plusieurs routes
Dans le Puy-de-Dôme, la limitation de vitesse est relevée de 80 à 90 km/h, lundi 1er août. Le département a aussi mis en place 330 zones proches des habitations, dans lesquelles la vitesse est limitée.
Lundi 1er août, 6 000 km de route du Puy-de-Dôme repassent aux 90 km/h. "Aujourd'hui, on a, effectivement, une étude qui nous montre que l'accidentologie n'est pas plus importante de 80 à 90 km/h sur notre route du Puy-de-Dôme", affirme Lionel Chauvin, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui avait fait de cette décision une promesse de campagne. Les usagers accueillent bien la mesure. "Ça ne me fait pas une grosse différence, je trouvais qu'entre 80 et 90, le danger était quasiment le même", commente une automobiliste.
Près de la moitié des départements repassés aux 90 km/h
Dans le même temps, le département abaisse la vitesse à 70 km/h ou à 50 km/h dans 330 zones proches des habitations. "Le prix du péage peut très bien inciter un certain nombre de Français à reporter leurs déplacements vers le réseau secondaire qui, de toute façon, est un réseau plus accidentogène que le réseau autoroutier", argumente Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière. Près de la moitié des départements français sont repassés aux 90 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.