Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité routière : bien équiper son vélo pour rouler la nuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sécurité routière : comment bien équiper son vélo pour rouler durant la nuit
Sécurité routière : comment bien équiper son vélo pour rouler durant la nuit Sécurité routière : comment bien équiper son vélo pour rouler durant la nuit
Article rédigé par France 2 - V.Gaglione, S.Dauba, J-M.Talenton
France Télévisions
France 2

La fédération des usagers de la bicyclette alerte sur les risques d'accidents en raison du manque d'équipement des cyclistes la nuit. Avec le changement d'heure, les accidents bondissent de 50% au mois de novembre. 

La nuit tombe plus tôt depuis dimanche 31 octobre, et semble surprendre les vélos. À Montpellier (Hérault), peu de cyclistes ont des lumières allumées, et rares sont ceux qui ont des gilets aux couleurs vives. Moins de la moitié sont en règle. "On roule sous les lampadaires. C'est un peu dangereux, mais on s'est fait surprendre par le changement d'heure", indique un cycliste. 

38 euros d'amende 

Les cyclistes qui ne sont pas en règle encourent 38 euros d'amende, pour défaut d'équipement. Le gilet est obligatoire hors agglomération, et fortement recommandé en ville. "Sur un vélo, ce qui est obligatoire déjà, ce sont les freins, la sonnette, et l'éclairage. Eclairage blanc devant, rouge derrière", détaille Nicolas Le Moigne, de l'association Vélocité. Une autre membre, Aurore Chesney rappelle qu'environ "17% des accidents sont mortels la nuit". Avec l'heure hiver, le nombre d'accidents de la route double pratiquement entre 17 et 19 heures. Des opérations de sensibilisation à destination des cyclistes ont lieu toute la semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.