Sécurité routière : comment bien rester visible à pied ou en vélo quand la nuit vient à tomber ?
L'hiver arrive, les jours raccourcissent, la nuit tombe plus vite et piétons et cyclistes sont de plus en plus vulnérables face aux automobilistes qui ne les voient pas toujours.
Quand la nuit tombe, les piétons et les cyclistes deviennent vulnérables. Une imprudence qui peut avoir de lourdes conséquences. La période hivernale représente près de la moitié des piétons tués l'an dernier, et les accidents impliquant des cyclistes ne cessent d'augmenter. Des actions préventives sont donc menées.
Visible jusqu'à 150 mètres
Coller des bandes rétrofléchissantes sur le cartable des enfants ou dans le dos des cyclistes s'avère notamment efficace. Au-delà de 30 mètres, un individu muni de ces autocollants continue à être visible jusqu'à 150 mètres. Il est également essentiel que les vélos soient visibles dans la nuit. Pour cela, des lumières doivent être installées. Un écarteur de danger peut lui aussi prendre place sur le deux-roues pour que les automobilistes prennent davantage de distance pour dépasser le cycliste. Enfin, il est fortement conseillé de porter un gilet réfléchissant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.