Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : Elisabeth Borne annonce la suspension "automatique" du permis de conduire en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants

La Première ministre présidait un comité interministériel de la sécurité routière.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Elisabeth Borne (au centre), entourée des ministres participant au 
comité interministériel de la sécurité routière, lundi 17 juillet 2023 à Matignon, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Elisabeth Borne a annoncé, lundi 17 juillet, la prochaine suspension "automatique" du permis de conduire en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants. La Première ministre s'est exprimée en conclusion du comité interministériel de la sécurité routière (CISR), organisé à Matignon. Les conducteurs sous l'emprise de stupéfiants "sont responsables d'un accident sur cinq", a justifié le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a pris la parole après la Première ministre.

Elisabeth Borne a également déclaré que le gouvernement entendait être "intraitable" et "sanctionner plus sévèrement les conduites addictives". Lors de cette prise de parole, à l'issue du CISR, la Première ministre a par ailleurs confirmé la création d'un "homicide routier". "Nous la détachons des autres homicides et blessures involontaires", a précisé, à ses côtés, le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, "de façon à ce que cette infraction soit spécifique". La nouvelle appellation "ne change rien sur le plan de la répression, mais elle a une forte dimension symbolique", a précisé Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.