Sécurité routière : le fléau du smartphone au volant
80% des automobilistes français avouent utiliser leur smartphone en voiture, selon un sondage de l'assureur Axa. Les professionnels en déplacement sont quant à eux 97% à se servir d'un portable au volant, selon le même sondage. Téléphoner multiplie par trois le risque d'accident, et lire un SMS le multiplie par 23. Même s'il est autorisé, le kit mains libres dans l'autoradio ne réduit pas les risques.
Des comportements pas assez punis, selon une association
Les deux-roues motorisés ne sont pas plus disciplinés. 15% d'entre eux confessent regarder des vidéos et 20% lire des SMS, d'après le sondage d'Axa. Téléphoner est donc presque banal. Sur la route, ces comportements ne sont pas suffisamment punis, selon "Victimes & Citoyens", une association de victimes de la route. En quatre ans, le nombre d'infractions routières liées aux smartphones a grimpé de 40%.
Parmi nos sources
Page d'assurance prévention consacrée aux risques du téléphone au volant. Assurance Prévention est une association qui émane de la Fédération Française de l'assurance, qui regoupe les assureurs français.
Brochure de la Direction de la Sécurité Routière
Les data de la Sécurité routière 2021, actualisées 2023
Association Victimes et Citoyens
Liste non exhaustive
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.