Cet article date de plus de sept ans.

Soixante ans de sécurité à vélo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Soixante ans de sécurité à vélo
Soixante ans de sécurité à vélo Soixante ans de sécurité à vélo (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mercredi 22 mars, la loi sur le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans entre en vigueur. L'occasion de revenir sur quelques chiffres liés à la sécurité des cyclistes.

La sécurité des cyclistes a toujours été une des préoccupations majeures des autorités françaises. Ce mercredi rentre d'ailleurs en vigueur une loi imposant le port du casque aux enfants de moins de 12 ans. Si l'avis des usagers est encore partagé sur l'utilité de cet accessoire, les chiffres sont éloquents. Ainsi, selon une étude de 2012 citée par le ministère de l'Intérieur, le casque permet de réduire de 70 % les risques de blessure sérieuse à la tête et de 28 % les risques de blessure au visage.

Trois fois moins de blessés graves en 40 ans

Grâce aux différentes campagnes de sensibilisation et aux différents dispositifs mis en place pour faciliter la visibilité des cyclistes, le nombre de blessés graves a été divisé par trois en 40 ans, passant de 12 300 victimes en 1975 à près de 4 100 en 2014. Même constat pour le nombre de tués qui baisse de 848 en 1960 à 149 en 2014.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.