Transports : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues dès 2023
Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les deux-roues et les voitures sans permis à partir de 2023, et ce, tous les deux ans. Le décret a été publié mercredi 11 août. L'objectif est de lutter contre les accidents et la pollution.
Tous les deux-roues de plus de 50 cm³, de même que les trois-roues et les voitures sans permis, vont devoir y passer. À partir de janvier 2023, le contrôle technique des deux-roues devra avoir lieu quatre ans après la mise en circulation du véhicule, puis tous les deux ans. Son coût est estimé entre 50 et 70 euros. De nombreux motards y sont opposés. "Je pense que ça va encore être des dépenses supplémentaires. Est-ce bien utile ? Parce qu'en général, les motos sont bien entretenues", affirme un motard de Lucé (Eure-et-Loir).
Les motards en colère
Les centres de contrôle classiques devront s'occuper de ces tests techniques. Pneus, pollution et bruits seront contrôlés. L'Europe exigeait que la France applique cette directive dès 2022, comme ses voisins. Mais pour la Fédération française des motards en colère (FFMC), la mesure n'a nulle part fait ses preuves. "On nous impose ce contrôle technique alors que la preuve n'a jamais été faite, dans aucun pays, que ce contrôle technique améliorait la sécurité des motards", déplore Gwen-Aël Lamoureux, membre de la FFMC. La mesure sera progressivement appliquée à partir de 2023, et généralisée deux ans plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.