Société : à quoi ressemblent les familles françaises en 2021 ?
L'Insee a dressé une étude sur la composition des familles françaises en 2021, avec également des critères de pauvreté qui ressortent. Laurent Toulemon, directeur de recherche à l'INED, était l'invité du 23h à ce propos.
En France, huit millions de familles ont au moins un enfant mineur à la maison. C'est ce qui ressort notamment de l'étude menée par l'Insee sur la composition des familles françaises, que décrypte Aurélie Schiller. 66.3 % des familles sont dites traditionnelles, "un couple et ses propres enfants", 24.7 % sont monoparentales, "une catégorie de famille qui a plus que doublé en trente ans" et enfin, 9 % sont des familles recomposées, "avec au moins un enfant né d'une union précédente", précise la journaliste.
"Un bouleversement des comportements familiaux"
Les familles monoparentales sont plus vulnérables à la pauvreté, dans un tiers des cas, le parent qui a la garde de l'enfant n'a pas d'emploi. 41 % des mineurs dans ces familles vivent en dessous le seuil de pauvreté. "C'est un glissement qui date de plusieurs décennies. La plupart du temps, ce sont des mères qui élèvent seules leurs enfants. Il y a eu un bouleversement de beaucoup de comportements familiaux, avec un retard de la naissance des enfants, des couples qui vivent d'abord seuls, et plus de ruptures d'union. Donc, ils passent une partie de leur vie seul, avec leurs enfants, avant d'éventuellement refaire une deuxième union", détaille Laurent Toulemon, directeur de recherche à l'INED.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.