Cet article date de plus d'un an.

Société : le coworking entre particuliers français en plein boom

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Société : le coworking entre particuliers français en plein boom
Article rédigé par France 3 - M.Martel, A.Lepage, B.Vioche, J.Dhib
France Télévisions
France 3
Le concept de coworking, des espaces de travail partagés, entre particuliers, connaît un essor considérable en France, notamment dans les zones rurales.

Ces deux femmes ne se connaissaient pas, et pourtant l’un d’elles va travailler le temps d’une demi-journée chez l’autre. Isabelle Bourel va transformer le salon de cette propriétaire en cabinet de psychanalyse. Professionnelle depuis septembre, elle a fait le choix de consulter à domicile. Lorsque ses patients ne peuvent l’accueillir, elle les voit chez quelqu’un d’autre. "J’étais à la recherche d’un local, mais souvent, ce que l’on trouve en coworking, ce sont des espaces non adaptés à des entretiens thérapeutiques", confirme-t-elle.

Le concept séduit les petits entrepreneurs 

Elle passe alors par une plateforme pour trouver son bureau d’un jour, où sont mis en relation des particuliers qui cherchent un lieu de travail et d’autres qui louent leur salon. C’est le cas de Florence Besseau. Elle loue son salon pour 12 euros la demi-journée, une manière d’arrondir les fins de mois. Elle gagne minimum 200 euros à la fin du mois. Le concept, lui, séduit, les petits entrepreneurs. Le partage du domicile entre particuliers existe depuis 2016. L’Hexagone est le deuxième pays au monde où l’on pratique le plus le coworking.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.