Tags d'étoiles de David à Paris : la France condamne une "ingérence numérique russe"

Le ministère des Affaires étrangères accuse la Russie d'avoir amplifié la diffusion sur les réseaux sociaux des photos de tags représentant des étoiles de David grâce à des bots.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des étoiles de David taguées sur des immeubles du 14e arrondissement de Paris, le 31 octobre 2023. (J-F ROLLINGER / AFP)

La France a condamné jeudi 9 novembre "avec fermeté" le rôle d'un réseau russe dans "l'amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David" à Paris, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères. "S'agissant des faits eux-mêmes, l'enquête judiciaire en cours devra établir la possible responsabilité d'un commanditaire étranger", explique le Quai d'Orsay.

Ce communiqué accuse le réseau russe Recent Reliable News et considère que "cette nouvelle opération d'ingérence numérique russe contre la France témoigne de la persistance d'une stratégie opportuniste et irresponsable visant à exploiter les crises internationales pour semer la confusion et à créer des tensions". Le ministère des Affaires étrangères a ainsi observé "l'implication d’un réseau de 1 095 bots sur la plateforme X, ayant publié 2 589 posts contribuant à la polémique liée aux étoiles de David taguées au pochoir dans le 10e arrondissement de Paris."

La Russie nie toute implication

Plusieurs dizaines d'étoiles de David bleues apposées au pochoir ont été découvertes le 31 octobre sur des façades d'immeubles à Paris, dans le 10e arrondissement, mais aussi dans d'autres endroits de la capitale et en Ile-de-France. Un juge d'instruction a été désigné mardi pour identifier les auteurs des tags et comprendre leurs intentions, la piste d'une commande venue de l'étranger n'étant "pas exclue" à ce stade, selon un communiqué de la justice française.

Avant la publication de ce communiqué de la France, la diplomatie russe a nié jeudi tout lien avec les tags. Elle estime que les soupçons qui visent Moscou, déjà relayés dans la presse française ces derniers jours, sont "stupides" et "indignes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.