Cet article date de plus d'onze ans.

Taubira dévoile son projet sur le mariage homosexuel

Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels leur permettra d'adopter "dans les mêmes conditions que les hétérosexuels", mais ne prévoit pas d'élargir l'accès à la procréation médicalement assistée, indique la ministre de la Justice, dans un entretien mardi dans La Croix. De son côté, l'entourage de la ministre de la Famille fait savoir qu'il ne s'agit pas de la version définitive du texte.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (FREDERIC DUGIT Maxppp)

La ministre de la Justice dévoile les grandes lignes de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, dans une interview mardi dans La Croix. "Le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté ", déclare Christiane Taubira, chargée d'élaborer le texte de cette promesse de campagne de François Hollande.

"Nous ouvrirons donc l'adoption aux couples homosexuels et ce, dans un cadre identique à celui actuellement en vigueur ", indique-t-elle dans l'entretien. 

Interrogée sur une ouverture de l'aide médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes, la ministre répond que ce projet de loi "ne prévoit pas d'élargir l'accès à la procréation médicalement assistée ". Le porte-parole d'Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), principal organisateur de la Marche des fiertés, indique pourtant qu'il s'agissait là d'"un engagement de François Hollande ".

"Nous sommes au début des auditions"

Du côté de la ministre de la Famille, on nuance : "Nous sommes au début des auditions. On ne peut préjuger de leur contenu. Au terme de ces échanges, un projet sera soumis à l'arbitrage du président de la République et du Premier ministre " indique l'entourage de Dominique Bertinotti.

L'Inter-LGBT s'étonne que les contours du projet de loi soient dévoilés, alors que "ni l'Inter-LGBT ni les associations homoparentales n'ont été reçues à la Chancellerie ". "De façon générale, nous allons consulter -nous avons d'ailleurs déjà commencé- de nombreux acteurs de la société ", promet pourtant Christiane Taubira dans cet entretien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.