Téléthon 2023 : la 37e édition s'achève avec plus de 80 millions d'euros de promesses de dons
La 37e édition du Téléthon s'est achevée dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre avec une cagnotte finale de plus de 80 millions d'euros de promesses de dons, a annoncé l'association AFM-Téléthon(Nouvelle fenêtre). Il s'agit du montant le plus élevé en fin d'émission depuis 2014, alors que les dons sont encore possibles jusqu'au 15 décembre. L'an dernier, 78 millions d'euros de promesses de dons avaient été recueillis au terme du week-end de mobilisation mais les dons avaient finalement atteint 90,8 millions.
"Le compteur est au-dessus de celui de l'année dernière", s'est réjoui Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, sur franceinfo. Ces 80,671 millions d'euros "témoignent de la confiance et de l'exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie", a salué l'association dans un communiqué.
200 000 bénévoles mobilisés
Comme chaque année, des animations ont été organisées dans plusieurs villes de France, l'événement a mobilisé France Télévisions pour 30 heures de direct, et l'édition 2023 avait pour parrain le chanteur Vianney. Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637) et par internet, un marathon de "gaming" et une tombola figuraient au programme.
Le Téléthon reste un événement singulier : il a mobilisé cette année plus de 200 000 bénévoles et s'est décliné dans plus de 10 000 communes. L'édition 2023 a effectué plusieurs clins d'œil aux Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Avec par exemple la "Danse officielle" des JO dévoilée pour la première fois à la télévision lors du Téléthon.
L'AFM (Association française contre les myopathies) a consacré en 2022 quelque 58 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. Le Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.