Cet article date de plus de treize ans.

Tempête sur l'ouest de la France

Il y a peut-être déjà une victime: un marin tombé à la mer en cours d'après midi au large d'Ouessant. Des vents violents soufflent sur une bonne partie de l'ouest de la France, en Bretagne, en Normandie mais aussi en Loire Atlantique et en Vendée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © REUTERS / Marco de Swart)

L'homme, un marin philippin, est tombé du pont d'un bateau de commerce maltais, le Normed Bremmen, alors que celui-ci se trouvait dans le rail de séparation du trafic d'Ouessant selon la préfecture maritime de l'Atlantique. L'équipage a lancé une bouée, mais en vain. Un avion Falcon de la Marine nationale et un hélicoptère ont survolé la zone à sa recherche.

Les recherches pour retrouver ce marin tombé à la mer ont été interrompues après 18h en raison de la nuit.

Un bateau lituanien, le Stropus, pris dans des creux de plus de 10 mètres, est tombé en panne de propulsion. Il y a douze personnes à son bord. Un Super Frelon est parti hélitreuiller la moitié de l'équipage qui sera débarqué sur la base aéronavale de Lanvéoc (Finistère) tandis que l'Argonaute, un navire de la Marine nationale, est parti pour prendre le Stropus en remorque.

Au large de la Bretagne: un navire battant pavillon libérien a perdu une partie de sa cargaison de fruits frais cette nuit. 9 conteneurs sont tombés à la mer . Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon a du effectuer une première intervention ce matin au large d'Ouessant pour venir en aide à un cargo maltais en avarie de barre. Lui a perdu plusieurs camions et billes de bois qui étaient arrimés sur son pont.

Dans les ports de pêche du Finistère, la plupart des bateaux ne sont pas sortis aujourd’hui. Les bateaux en mer, notamment ceux pêchant dans la zone Sud-Irlande, se sont déjà mis à l'abri dans des ports britanniques ou irlandais.

La compagnie maritime Brittany Ferries a annulé sa liaison Cherbourg-Poole. Les liaisons maritimes avec les îles de Molène, Ouessant et Sein, assurées quotidiennement par la Pen ar Bed, devraient également être annulées.

En dehors des départements placés en vigilance orange, les vents seront également forts sur tout le littoral de l'Atlantique (rafales de 100 à 110 km/h) ainsi que des Pays-de-la-Loire vers le Centre, l'Ile-de-France, le Nord, Champagne-Ardenne et du sud de l'Aquitaine vers le Languedoc (rafales de 80 à 90 km/h dans les terres).

La plus grande prudence est recommandée en bord de mer. Evitez absolument tout déplacement à pied le long du littoral, ainsi que les déplacements en voiture sur les routes côtières.

Ces vents violents ont d'ailleurs entraîné la fermeture des ponts de Noirmoutier (Vendée), de Cheviré (Loire-Atlantique). Des restrictions de circulation ont été mises en place sur le pont de Saint-Nazaire.

Le Centre national d'information routière précise que le
pont d'Iroise entre Brest et Plougastel-Daoulas est fermé aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, aux deux roues, aux
caravanes et véhicules de plus de deux mètres de haut.

Onze départements ont donc été placés en vigilance ORANGE : Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Manche, Calvados, Orne, Eure, Seine-Maritime, Vendée et Loire Atlantique.

Il s’agit de la première grande tempête hivernale, une tempête de force 10. Un phénomène impressionnant mais classique, selon Météo-France, qui se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.