Transports : 25 000 personnes dans le cortège parisien
Les secrétaires généraux de la CGT, Bernard Thibault, et de FO, Jean-Claude Mailly, marchaient en tête du cortège, égayé par des gros ballons rouges, aux côtés de Gérard Aschieri (FSU), Annick Coupé (Solidaires) et Jean Grosset (UNSA). Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, était également présent. La CFDT ne s'est pas associée à l'appel mais le secrétaire national Jean-Louis Malys participait au défilé.
La CGT était fortement représentée, avec des fédérations de cheminots, de la RATP, des impôts, de l'énergie, des industries chimiques et de la santé. "Retraite, emploi, pouvoir d'achat, service public, c'est tous ensemble qu'on va gagner", pouvait-on lire sur une banderole. Dans le cortège, des étudiants de Nanterre proclamaient leur "Solidarité avec les travailleurs", il y avait également d’autres manifestants qui n’étaient pas forcément concernés par les régimes spéciaux.
"Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a laissé entendre qu'il allait y avoir de nouveaux rendez-vous avec les organisations syndicales. J'espère que c'est un rendez-vous conçu avec de réelles marges de négociation et non un rendez-vous destiné à nous réexpliquer une réforme avec laquelle nous sommes en désaccord", a prévenu Bernard Thibault, en exigeant "un réel espace de négociation".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.