Cet article date de plus de huit ans.
Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 2
Au bureau, certains patrons tiennent à ce que tous les salariés se disent bonjour. Mais d'autres pas. Alors quelle est la bonne formule ? France 2 a enquêté.
C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Mais faut-il serrer la main, se faire la bise, se dire bonjour de loin ? Dans cette PME parisienne, la plupart des salariés ont opté pour un geste surprenant : le check. "Checker, c'est plus familier", justifie le directeur commercial de la société, Grégory Houel, au micro de France 2. Un check qui laisse parfois la place à d'autres salutations plus amicales. Comme ces bises réservées à une poignée de collègues. "Parce qu'on se connait bien", explique Julia Bonnier, chargée d'affaires.
Apaiser les tensions
Dire bonjour à tout le monde, c'est aussi la règle dans cette tour du quartier d'affaires de La Défense. A cet étage, il y a près de 150 salariés. Alors pour éviter de s'éterniser, on dit bonjour oralement, sauf avec ses voisins immédiats. Alors, quels sont les gestes vraiment infaillibles pour se dire bonjour ? "Hommes et femmes, ce sont les mêmes choses dans les relations de travail, car ce sont des collègues avant tout", décryptent pour France 2, Stéphanie Matteudi, de l'Institut supérieur du travail. Une seule certitude, dire bonjour reste la meilleure solution pour apaiser les tensions entre collègues : voilà une bonne résolution pour 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.