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Trop de pub dans les boîtes aux lettres : la preuve par le poids

UFC-Que Choisir a pesé les publicités reçues dans les boîtes aux lettres et elle démontre que leur poids a augmenté de 35% en dix ans. Si l’autocollant "Stop pub" est efficace, il reste trop peu utilisé.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Toujours plus de publicités dans les boîtes au lettres  © Maxppp)

Des prospectus publicitaires qui s’empilent, pas toujours lus et parfois jetés à la poubelle sans recyclage. Pour démontrer ce qu’elle appelle une "gabegie économique et écologique", UFC-Que Choisir a joué de la balance, en pesant la pub papier. L’association de consommateurs demande au gouvernement de lancer une campagne en faveur de "Stop pub", un barrage ni assez connu, ni assez utilisé.

Reçus et pesés

L’association a demandé à des bénévoles dans 58 départements de poser sur la balance tous les prospectus reçus en un mois, en l’occurrence celui d’avril 2014. La démonstration a du poids : 2,7 kilos pour une moyenne de 72 imprimés reçus. Ils provenaient d’abord de la grande distribution, ensuite des enseignes de bricolage et de jardinage, puis des magasins de mobilier et de décoration. Le test comparé avec celui de 2004 montre une "prise de poids" de 700 grammes, soit une hausse de 35%. Et encore, l’association n’a pas pris en compte les imprimés politiques et ceux distribués par les mairies ou les regroupements de communes.

En revanche, les testeurs qui avaient collé un avertissement "Stop pub", sur leurs boîtes aux lettres, n’ont reçu que 400 grammes de prospectus en un mois. Non seulement, le stop n'est pas totalement respecté, mais l'autocollant n'a pas une notoriété extraordinaire. La référence la plus récente date de 2011 et elle montrait que seulement 9% des Français l’utilisaient.

De l'information et des pénalités

Une fois la démonstration établie, l’organisation de consommateurs s’est adressée à l’Etat, pour demander une campagne en faveur de l’autocollant servant de rempart aux publicités en tout genre. Au passage UFC-Que Choisir, demande aussi un carton rouge, sous forme de pénalités financières, pour les enseignes qui ne respecteraient pas le message "Stop pub". L’association réclame également un état des lieux sur le financement du recyclage du papier en France. Elle regrette qu’il soit "à la charge du contribuable et à celle des émetteurs de papie r". 

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