Un A320 s'abîme en mer près de Perpignan
L'appareil s'est abîmé vers 17h au large de Saint-Cyprien. Sa carcasse a été repérée en mer à 3,5 milles du rivage (environ 7 km). Des débris ont été retrouvés sur plusieurs centaines de mètres autour du point d'impact. Deux corps ont été repêchés et cinq personnes sont encore portées disparues.
L'avion, construit en 2005, était loué à une compagnie allemande XL Airways Germany, spécialisée dans les vols charters, qui l'exploitait en leasing depuis 2006. En révision auprès de la société de Perpignan EAS Industries, il effectuait un vol d'essai circulaire depuis 1h30 lorsqu'il s'est abîmé en mer pour une raison inconnue au cours de son approche de l'aérodrome de Perpignan.
Selon la préfecture maritime de Méditerranée, cinq bateaux de sauvetage en mer de la SNSM sont engagés ainsi que deux bateaux de la gendarmerie maritime, un avion Atlantique 2 et un hélicoptère de la sécurité civile. Le chasseur de mines Verseau de la Marine nationale a été envoyé sur la zone pour rechercher l'épave et sa boîte noire demain matin.
Le bureau enquêtes analyses (BEA) a annoncé qu'une équipe de six enquêteurs français et deux enquêteurs allemands assistés par des agents de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) et des spécialistes d'Airbus se rendait sur place.
L'A320, un bi-réacteur moyen courrier d'environ 150 places est le modèle vedette d'Airbus. Il a déjà été livré à près de 3.700 exemplaires depuis sa mise en service en 1988. Les accidents d'avion en cours de maintenance sont très rares.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.