Cet article date de plus de treize ans.

Un cimetière juif profané dans le Bas-Rhin

Vingt-sept tombes ont été profanées au cimetière israélite de Wolfisheim dans le Bas-Rhin. C'est la troisième profanation de ce type depuis le début de l'année dans ce département. Aucune revendication n'a été laissée sur les 27 pierres tombales dégradées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La profanation a eu lieu entre dimanche et mercredi au cimetière de Wolfisheim, dans le Bas-Rhin, à une dizaine de kilomètres de Strasbourg. Les malfaiteurs ont renversé “les tombes les plus anciennes, dressées verticalement avec des pierres assez faciles à faire tomber”, raconte Jean Herman, un responsable de la communauté juive de Wolfisheim.

“Il n'y a aucune inscription aucune revendication, c'est un travail de
saccage méthodique sur toute une zone du cimetière”, explique Pierre Lévy, le délégué régional du Crif.

Pour l'instant, aucune information judiciaire n'a été lancée. Mais les enquêteurs ont déjà noté que cette profanation était la troisième depuis le début de l'année dans le Bas-Rhin. Le 29 juin dernier, 18 tombes musulmanes ont subi les mêmes dégradations au cimetière de la Robertsau, à Strasbourg. Et en janvier, c'est une trentaine de tombes du cimetière juif de Cronenbourg, toujours aux abords de Strasbourg, qui ont subi des tags nazis et ont été renversées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.