Cet article date de plus de douze ans.

Un guichetier de La Poste se suicide dans l'Aisne

Juste avant de se pendre mercredi, dans son bureau de La Fère, le guichetier a envoyer un courriel pour expliquer son geste. Pour dénoncer une hiérarchie aveugle, et le manque de reconnaissance dont il souffrait. L'inspection du travail mène une enquête.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Catherine Grain Radio France)

"J'ai attendu jusqu'au dernier moment un vrai message d'espoir" , écrit le guichetier. Un message "qui montrerait enfin un peu, juste un peu de reconnaissance du travail que j'ai effectué. Rien, rien du tout."  Juste avant de mettre fin à ses jours, mercredi, le postier a envoyé un courriel, intitulé Adieu, à deux cadres de La Poste et à une collègue. Europe 1 s'est procuré ce document. 

"Au contraire, pas de bouée pour celui qui se noie à cause des décisions d'une hiérarchie aveugle" , écrit-il. Selon le syndicat SUD, le guichetier avait alerté "Soutien aux postiers", une cellule de médiation interne, et il n'y avait pas eu de suite. Cette cellule "n'est qu'une façade" , écrit-il dans ce fameux courriel. Avant de se pendre dans son bureau de poste.

Dans un communiqué, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont fait part de leur émotion, et précisent que l'inspection du travail mène une enquête. 

Car ce suicide n'est pas le premier dans l'entreprise : en mars dernier, après les suicides de deux cadres en Bretagne, précédés d'un autre à Paris, six mois avant, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, avait annoncé des "ajustements" dans les réorganisations, accusées par les syndicats d'être à la soucr du malaise social. A l'époque, Jean-Paul Bailly avait promis "un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale" .

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.