Un jour en France : retour sur l'actualité récente dans l'Hexagone
Dans le Pas-de-Calais, Anne-Charlotte Lavogiez et sa famille rêvaient de partir en vacances et de changer d'horizon. Ils viennent de gagner un séjour d'une semaine sur la Côte d'Azur, offerte en solidarité. Leur maison a été inondée deux fois depuis le mois de novembre. Cet été, ils passeront une semaine à Vence (Alpes-Maritimes) dans un hôtel quatre étoiles. Comme eux, une quinzaine de familles de sinistrés ont gagné une semaine offerte par les hôteliers niçois.
La vente d'huîtres n'a jamais été interdite en Charente-Maritime
En Normandie, pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, la demande de logements explose. 95% des logements sont déjà réservés. Les tarifs s'envolent. Un studio habituellement loué 146 euros la nuit est proposé dix fois plus cher. La Normandie pourrait battre des records de fréquentation en 2024.
Du côté de la Charente-Maritime, les huîtres Marennes Oléron remplissent les étals, mais ne se vendent plus. Les clients ont toujours en tête les nombreux cas de gastro-entérites à Noël. En Charente-Maritime, la vente d'huîtres n'a pourtant jamais été interdite, mais la défiance du consommateur a fait baisser les ventes de près de moitié. Les huîtres de Marennes représentent 40% de la production nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.