Un mois après, la SNCF dresse le bilan de ses changements d’horaires
Le 11 décembre 2011, la SNCF mettait en place ses nouveaux horaires et
déclenchait la colère de plusieurs associations d’usagers. Aujourd’hui,
un peu plus d’un mois après, l’heure est plutôt à la satisfaction.
Nicole Notat, la médiatrice qui avait été nommée pour aplanir les
problèmes que semblait entrainer le nouveau cadencement souhaité par la
compagnie ferroviaire, a tenu une conférence de presse pour dresser un
premier bilan de son action.
Nicole Notat a ainsi traité 1.700
plaintes de voyageurs ou de collectivités. Elle explique que 40% de ces
plaintes ont fait l’objet d’une recommandation. Certaines sont déjà
effectives. Cela va de la mise en place d’arrêts supplémentaires à la
création de nouvelles correspondances en passant encore par la
modification d’un horaire. Toutefois la médiatrice souligne que sur les
1700 saisines, 30% n’ont pas trouvé de solution et que 30% sont encore
en examen. Et d’ajouter que les cas les plus difficiles, qui ne
trouveront pas forcément de réponse, concernent des demandes
individuelles.
**Le bilan des associations d’usagers est bien différent
**
Les associations qui représentent les voyageurs n’ont pas le
même sentiment. L’AVUC explique que les rares améliorations correspondent à des
mobilisations fortes d’usagers. Elle estime également que beaucoup de
personnes sont toujours dans "la galère" . L’association renvoie sur
son site internet "Big Bang, Big Bug" qui est chargé de recevoir les doléances des mécontents. Des mécontents qui devront le faire savoir rapidement
puisque la médiatrice de la SNCF a indiqué que sa mission prendrait fin
en mars.
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