Un nouveau visage pour le surendettement
Pour l'association Cresus, les chiffres sont alarmants. Avec 12% de hausse du nombre de dossiers de surendettement déposés au premier semestre de cette année, 2011 s’annonce mal.
Spécialisée dans la prévention et l’accompagnement du surendettement, l’association, en présentant son bilan 2010, a fait état d’une importante augmentation du nombre de cadres, salariés et retraités lui demandant de l’aide. Et ce parfois avec des revenus mensuels allant de 1.500 à 4.000 euros.
Autre élément mis en avant par l’association, ces situations précaires découlent souvent de l’addition de crédits : “Contrairement aux idées reçues, l’accident de la vie (chômage, maladie divorce) n’arrive qu’en seconde position des causes de surendettement – au contraire, l’accumulation des crédits de trésorerie se vérifie dans 87 % des dossiers. Il s’agit souvent d’une fuite en avant de la part de ménage se conjuguant à la perte d’emploi, le divorce ou la maladie”.
Pour les classes moyennes, le logement représente un poids important du fait de la pénurie de de construction et des difficultés d'accès aux logements HLM du fait de leur niveau de revenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.