Un seul nouveau trois-étoiles au Guide Michelin 2010
Un an après avoir récompensé le chef du palace le Bristol, à Paris, Bibendum se la joue “France profonde”. En gratifiant de sa troisième étoile le restaurant “L’auberge du Vieux Puits” de Gilles Goujon dans le petit village de Fontjoncouse, dans l’Aude, le Guide Michelin 2010 fait le choix du terroir.
Sur la carte de ce meilleur ouvrier de France 1996, du rouget, du chevreau, et un “œuf pourri de truffes sur une purée de champignons et truffe d'été, briochine tiède et cappuccino à boire” qui étonne plus d’un gourmet. Ce “paysan dans l’âme”, c’est ainsi qu’il se décrit, avait obtenu sa première étoile en 1997 et une deuxième en 2001.
La nouvelle cuisine à l‘honneur
Dans un registre différent, l’édition 2010 du guide a récompensé Adeline Gattard. Ce chef de 32 ans a ouvert son restaurant le “Yamt’cha” il y a moins d’un an, à deux pas du Louvre, à Paris. Mêlant cuisine chinoise et française elle était déjà reconnue meilleur cuisinier de l’année, selon le Fooding et “grand de demain” par le Gault et Millau.
Parmi les déceptions, de ce guide 2010, sûrement celle d’Hélène Darroze. La chef landaise, qui pilote depuis l’année dernière la table du Connaugh Hotel, à Londres, a vu son restaurant parisien perdre une des ses deux étoiles.
Le restaurant du Crillon, s’est vu retirer ses deux étoiles avec le départ de son chef Jean-François Piège. Même sanction pour “La maison de Marc Veyrat” qui a vu l’homme au chapeau noir rendre son tablier.
Au total, l’édition 2010 du Guide Michelin récompense 558 établissements dont 10 nouveaux deux-étoiles et 47 nouveaux une étoile.
Benjamin Fontaine avec agencesOeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.