Une enquête préliminaire ouverte contre un imam tunisien du Gard pour "apologie du terrorisme"

Mahjoub Mahjoubi a lancé une diatribe contre les "drapeaux tricolores qui nous gangrènent", qu'il a qualifiés sur les réseaux sociaux de "sataniques". Le ministre de l'Intérieur a également réclamé le retrait du titre de séjour de cet homme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'imam Mahjoub Mahjoubi dans une vidéo postée sur le réseau social Tik Tok. (TIK TOK)

L'imam tunisien de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, a annoncé le parquet de Nîmes à l'AFP, lundi 19 février, confirmant une information de BFMTV. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé dimanche au préfet, Jérôme Bonet, de signaler les propos de l'imam au procureur de la République. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", avait prévenu le ministre, qui a également réclamé le retrait du titre de séjour de cet homme en vue de son expulsion, en raison des appels à la haine qu'il aurait proférés.

Dans une première vidéo relayée sur les réseaux sociaux, Mahjoub Mahjoubi qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Il ne précise pas formellement s'il évoque le drapeau français. Dans une version plus longue, diffusée également sur les réseaux sociaux, il évoque l'arrivée de "Al-Mahdi" qui réunira tous les musulmans. "Il va s'autoproclamer et là tous les gouverneurs dans toutes les gouvernances vont chuter. On aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête, qui n'ont aucune valeur auprès d'Allah, la seule valeur qu'ils ont c'est une valeur satanique", dit-il.

Le compte TikTok évoque une méprise

Puis il enchaîne : "Voyez tous ces drapeaux qu'on a dans les matchs. (...) C'est des drapeaux sataniques qui ne valent rien. Ceux qui les ont imposés, c'est simplement pour qu'on se déteste, qu'on ne s'aime pas, qu'on mette la haine dans nos cœurs". La vidéo a désormais été retirée de TikTok, sur le compte qui porte le nom de l'imam. Elle a été remplacée par une autre, qui dénonce une méprise et affirme que les drapeaux tricolores en question étaient ceux des pays arabes et africains engagés lors de la récente Coupe d'Afrique des nations.

Selon BFMTV, Mahjoub Mahjoubi est notamment membre de l'Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR). L'imam, qui était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines selon une source policière, a fait aussi l'objet d'un signalement concernant un dossier financier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.