Une Gay Pride revendicative défile à Paris
Le cortège a démarré à 14h place du 18 juin 1940, en bas de la tour Montparnasse, et se dirige vers la place de la Bastille, son point d'arrivée.
Cette année le thème retenu est : « Violences, discriminations, assez ! Liberté et égalité, partout et toujours ! ». « Si la législation progresse peu à peu, les conditions de vie des LGBT restent pourtant marquées par les discriminations quotidiennes et les comportements transphobes, lesbophobes et homophobes », précise un communiqué de presse publié sur le site internet de l’Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT) qui organise la Marche.
Dans une conférence de presse donnée jeudi, Vincent Loiseau a affirmé que 15 meurtres ouvertement homophobes ont eu lieu en France depuis 2001.
Jack Lang, qui participe chaque année à la Marche des fiertés, était lui aussi dans le cortège.
Des arrestations en Russie
A Saint-Pétersbourg, dans la cour du musée de l'Ermitage, une Gay Pride non autorisée par les autorités locales a tourné court. Alors que deux douzaines de militants brandissaient des banderoles pour défendre les droits des homosexuels, les forces de l'ordre ont interpellé six personnes.
"C'est scandaleux que la police nous ait stoppés et ne nous ait pas laissé
parler de la violation de nos droits", a réagi Nikolaï Alexeïev, leader du mouvement russe pour les droits des gays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.